Envie de participer ?
Actualités reprise des Compétitions Départementales janvier 2021

Bonjour à Toutes et à Tous,

Ce courrier électronique est destiné à vous donner quelques informations théoriques sur la suite de notre saison pongiste 2020-2021.

Tout d'abord, nous devons bien spécifier que toutes ces informations sont le reflet des conditions sanitaires à ce jour et que tout cela peut très bien changer dans les jours qui suivent en fonction des annonces du gouvernement (en théorie, la prochaine annonce est prévue le jeudi 7 janvier 2021).

 Actuellement, ce qui est acté par notre Fédération :

- le championnat par équipes national, régional et départemental se fera sur une phase unique.

- Un seul classement officiel sera établi fin juin 2021 (le classement officiel de juillet 2020 sera conservé toute la saison).

- Afin de respecter l'équité sportive (résultats des journées déjà disputées) et du fait que le championnat ne se déroule que sur une seule phase, la Fédération décide d'appliquer l'article II.610.1 : une équipe de 6 joueurs ou moins ne peut compter qu'un seul joueur muté.

- Le championnat par équipes ne pourra pas recommencer avant le mercredi 20 janvier au mieux.

- Le championnat par équipes départemental ne pourra pas se jouer le vendredi soir, tant que le couvre-feu sera en application : ainsi comme prévu lors de notre réunion en visioconférence avec tous les clubs mayennais le samedi 14 novembre, la date officielle de notre championnat départemental sera le samedi à 14h00 (mais chaque club peut selon la disponibilité de sa salle demander aux clubs adverses de jouer soit le samedi matin, soit le dimanche matin, soit le dimanche après-midi), avec bien sûr un retour au vendredi soir dès que le couvre-feu sera levé.

- Le championnat des jeunes si votre salle est occupée par le championnat adulte, pourra être avancé au samedi matin ou au mercredi après-midi

- le Critérium Fédéral est pour l'instant maintenu, avec le tour 2 du mois de novembre 2020 reporté au 20 et 21 mars 2021. Mais cela va dépendre des jauges de chaque salle.

 Actuellement, ce qui est prévu par la Ligue et le Comité :

- Une seule phase, mais en gardant 3 journées supplémentaires :

Ces 3 journées seront récupérées par le championnat par équipes si les journées restantes du championnat (4 en régional et 5 en départemental) ne peuvent pas se jouer aux dates prévues actuellement. Sinon, on pourrait organiser si tout va bien, une fausse 2ème phase sur 3 journées, avec par exemple, chaque poule de 8 équipes coupée en 2 pour faire 2 poules de 4 (une poule pour les équipes classées de 1 à 4 et une autre poule pour les équipes classées de 5 à 8).

- Les journées des titres par équipes sont toujours prévues.

- Les titres individuels du sport par entreprise (ex corpos) ne seront pas faits au niveau départemental, mais directement au niveau régional.

- Les Coupes Davis sont repoussées en mai, juin et peut-être début juillet si tout se passe bien, sinon elles seront annulées.

- les Coupes de la Mayenne et les Coupes des Doubles sont aussi reportées au samedi 14h00 le temps du couvre-feu.

Nous savons, bien sûr, que certains clubs auront plus de difficultés que d'autres pour jouer le samedi ou le dimanche, et nous pensons aux clubs qui n'ont pas de salles spécifiques. Nous pouvons, en sachant que ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain, vous donner les 2 premières dates du championnat par équipes départementales : journée 3, le samedi 6 février et journée 4, le samedi 13 février 2021 et après cela sera au mois d'avril, à cause des vacances scolaires de février. Ainsi, vous pouvez déjà prendre contact avec votre municipalité pour essayer de planifier ces 2 journées.

Nous sommes conscients que cette saison est encore très difficile pour tous (Fédération, Ligue, Comité, Club et Licenciés), mais nous sommes obligés de "nous adapter en permanence", en fonction des directives gouvernementales, préfectorales, fédérales et municipales.

Nous avons prévu de réunir le bureau du comité le 11 janvier 2021, à la suite des nouvelles informations données par le gouvernement le 7 janvier. La Ligue a prévu une réunion le 18 janvier 2021. Suite à cela, nous essaierons de vous envoyer une nouvelle version de "calendrier actualisé", un peu plus proche de la réalité, mais toujours sous la menace de la covid-19.

Le tableau de déclinaison des décisions sanitaires pour le sport a été mis à jour sur le site du ministère des sports, suite à la modification du décret du 29 octobre 2020, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19.

Je vous invite à le consulter, 
où il peut être actualisé, avec le lien suivant :


https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-15-decembre

Le président du Comité et tous les membres du Comité de la Mayenne vous souhaitent, malgré le contexte actuel, de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Mr BOUCHER Philippe

Président du Comité départemental de Tennis de Table de la Mayenne


Commentaires

Mickael SAILLEY le mardi 29 septembre à 00:41

Merci pour votre soutien 

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.